S'équiper pour la pratique de la raquette à neige

raquette à neige MSR

La raquette à neige permet d’évoluer sur tous types de neige. C’est un outil de déplacement de loisir ludique et permet à un grand nombre de pratiquants de pouvoir découvrir une autre facette de la montagne l'hiver. Le succès de la raquette à neige est grandissant dans les stations de sport d’hiver.

La pratique de la raquette est un excellent complément pour les amoureux de la randonnée. Elle peut se partager avec toute la famille et permet également de découvrir des paysages magnifiques en hiver.

Mise en garde

Attention néanmoins, il conviendra de respecter quelques règles de sécurité car vous évoluerez dans un environnement de montagne qui comporte des risques. Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour vous encadrez.

Choisir ses raquettes

Les raquettes doivent être adaptées à la sortie : si en initiation on peut se contenter de raquettes à fixations souples, en journée et sur plusieurs jours il vaut mieux investir (ou louer) des raquettes avec des fixations rigides (à plaques) ce qui présente beaucoup d'avantages : Les pieds fatigueront moins, la marche sera plus sûre (surtout dans les dévers ou le pieds ont tendance à sortir de la raquettes) et un gain de fatigue très appréciable.

Choisir les bâtons

Il peut être intéressant d’opter pour une paire de bâtons. Celle-ci va améliorer votre stabilité, notamment en montée raide et en descente : les bâtons de type ski alpin conviendront sans problème et de taille légèrement supérieure à celle utilisée pour le ski.Le must reste l’achat de bâtons télescopiques, équipés de rondelles larges pour un excellent appui dans la neige.

Choisir les chaussures

Il faut opter pour des chaussures de randonnée, des chaussures d'alpinisme ou des bottes fourrées (bottes canadiennes) : chaudes et étanches.

Lire notre dossier : Choisir une paire de chaussures de marche

En complément des chaussures : la guêtre, qui protège de la neige et évite d'avoir les pieds et le bas des jambes humides.

Quels vêtements pour la pratique de la raquette à neige ?

Orientez-vous vers une marque qui propose des tissus techniques. Les nouveaux matériaux optimisent le transfert et l’évacuation de la transpiration en maintenant le corps bien au sec, préservant ainsi la chaleur. Les technologies Goretex et WindStopper sont des exemple de technologie utilisée ouvent l’équipement pour la montée n’est pas forcément le même que pour la descente. Pensez également que les conditions météo sont variables en montagne. Des changes peuvent être emportés dans votre sac à dos.

Quel équipement dans votre sac à dos ?

Quelle que soit la sortie prévue, un sac à dos est indispensable; nous aurons régulièrement besoin de nous dévêtir ou de nous alimenter :

  • Un change du genre maillot de corps technique
  • Une paire de chaussettes
  • Une veste plus chaude pour les arrêts prolongés en altitude ou en forêt.
  • Un téléphone portable ou radio.
  • Une gourde avec au minimum de l’eau.
  • De la nourriture
  • Un ARVA : Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches (Prenez le soin d’apprendre à vous en servir au préalable.)
  • Une pelle
  • Une sonde

Coté hydratation et nutrition

La randonnée étant principalement un travail d'endurance, l'hydratation doit être régulière et suffisante.

Lire également