Rando : Se protéger des insectes : quels répulsifs choisir ?

moustique et rando

Il existe une multitude de composants conçus pour protéger votre corps des insectes lors de randonnées.

Le Diéthyltoluamide

Un des plus puissants répulsifs avec une concentration optimale à 50%. Le DEET est un produit chimique connu depuis les années 1950 comme répulsif contre les insectes (présenté selon les produits comme efficace contre moustiques, puces, tiques, mouche piquante des étables et aoûtats).

Il est efficace contre les tiques et les moustiques qui dans certaines régions du globe transmettent des maladies comme le chikungunya, le paludisme et la dengue.

La permethrine

Utilisée sur les vêtements et sur les tissus moustiquaires en différents dosages, elle assure une protection complémentaire aux répulsifs corporels et est très efficace.

La perméthrine est un insecticide que l’on vaporise directement sur les vêtements et sur les moustiquaires des tentes de randonnée.

L’icardine

Répulsif de premier choix apparu il y a peu et recommandé pour la prévention du paludisme, spécifique contre les anophèles (moustique femelle). Dosée à 20 % ou à 25 % elle est d'efficacité similaire à celle du DEET 50 %.

Son recul d'utilisation est moindre que celui du DEET mais l'icaridine à l'avantage d'être sans odeur et de ne pas détériorer les objets en plastique ce qui facilite son emploi au quotidien.

Utilisez également des vêtements prévus à cet effet

Pour bien se protéger, il ne faut pas oublier le port de vêtement aussi couvrant que possible apportant une protection totale et complémentaire aux répulsifs.

Lire également :