Comment choisir une bonne paire de chaussures de marche pour la randonnée en montagne ?

chaussures de rando

Vous avez décidé d'acheter une nouvelle paire de chaussures de marche, voici quelques conseils pour acheter sans se tromper dans votre magasin de sport !

Vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussures de marche dans votre magasin de sport préféré. Voici quelques conseils pour acheter malin et ne pas avoir des problèmes au bout de quelques heures de marche.

Conseils d'achat de chaussures de marche :

- Au moment de l’achat, ne pensez pas qu’à l'aspect esthétique, respectez les principaux critères de choix : poids, imperméabilité, respiration, aération du pied, maintien de la cheville, confort, robustesse et prix. Il faut choisir le modèle de chaussures en fonction du type de surface sur laquelle vous souhaitez évoluer.- Essayez-les en fin de journée, lorsque vos pieds sont fatigués et gonflés. Le matin, un pied ferme et reposé peut vous tromper d’une demi pointure.- N’hésitez pas à choisir des chaussures souples pour vos randonnées en plaine ou moyenne montagne. Les chaussures de cuir sont lourdes et ne sèchent pas rapidement, elles doivent être réservées pour la haute montagne.- La tige de la chaussure (du talon vers la cheville) est très importante. C’est ce qui garantit le maintien du pied. Pour cela, elle doit présenter une partie rembourrée pour éviter de blesser la cheville.- La semelle doit contribuer à l’étanchéité de votre chaussure : si elle est en cuir, elle est cousue, si c’est une semelle actuelle, elle est fixée par collage ou thermocollage, ce qui n’exclut pas qu’il y est des coutures, à condition qu’elle soit étanche. Pensez à regarder la notice de fabrication.- Choisissez une chaussure avec une semelle a dessins importants pour accrocher sur sols glissants et très secs.

Tarifs des chaussures

C'est très vaste, de 80 à 150 € est un bon budget. Si vous souhaitez plus de qualité, pas de mystère il faudra y mettre le prix.

Le petit plus

Dormir avec ! Ce n'est pas la meilleure solution, mais pensez à tanner un peu vos chaussures avant de longs jours de randonnée.

Lire également