Quelle brassière pour le trail ?
Test du soutien-gorge Zsport Zbra Evolution

La marque Zsport présente ici un modèle destinée aux femmes sportives qui désirent prendre soin de leur poitrine grâce à un maintien important lors d’activités à fort impact.

Présentation

La marque Zsport préconise ce modèle pour les femmes ayant une forte poitrine. Les tailles disponibles pour ce modèle vont du 85A au 110E.Le soutien gorge est composé de 52% de Polyester Coolmax®, 28% Polyamide, et 20% Elasthanne Lycra®. Le soutien gorge testé était de couleur noire, sachant qu’il existe également un modèle blanc.

Caractéristiques techniques

Basque micro-aérée parfaitement gaînante pour le dessous du seins et offrant une thermorégulation satisfaisante.

Notre testeuse

Audrey Nalin, pratique la course à pied, le trail en compétition et le cyclosport.2ème place dans sa catégorie au trail des 2 lacs 2010Sportive assidue et sage femmeTour de poitrine : 85C

Essai sur le terrain

Dès les premiers kilomètres, on regrette qu’il n’y ai pas une membrane au dessus du sein pour éviter le phénomène de rebond lors de courses rapides ou de descentes en trail.

La fermeture par zip ultra-plat est donnée pour être autobloquante. Elle se trouve devant sur un ruban de protection pour  une mise en place aisée et rapide.Audrey à du s’arrêter pour remettre en place la fermeture car elle commençait à s’ouvrir.Il serait plus judicieux de placer la fermeture éclair dans l’autre sens, c'est-à-dire qu’elle se ferme du haut vers le bas.Un ruban de protection  légèrement plus petit serait plus approprié car sa largeur provoque des plis, donc des frottements pas vraiment agréables sur le sternum.

soutien-gorge-zsport-zbra-4

Les bretelles quand à elles sont en mousse et apportent un meilleur confort au niveau des épaules.Le dos en “V” permet certes une grande amplitude de mouvements des épaules, cela conviendrait alors très bien à une tenniswoman.En revanche cela est moins opportun lors de la pratique de sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo où les mouvements sont très limités mais beaucoup plus nombreux dues à la répétition des efforts.Il aurait été souhaitable de travailler encore plus sur la douceur du textile à ce niveau la. Des rougeurs de démangeaison sont apparues sous l’omoplate de notre testeuse.La conception technique limitant la mobilité du sein se vérifie au niveau latéral car le sein ne bouge quasiment pas de gauche à droite. Par contre comme expliqué précédemment, un mouvement vertical trop important a été observé et ressenti.

A l’intérieur du bonnet, la douceur du textile est appréciable, sans aucune irritation sur le bout de sein, et aucune sensation d’écrasement n’a été remarquée. Un point fort de ce soutien gorge est le passant de fixation pour cardiofréquencemètre. Il a été testé avec une ceinture Polar et une Garmin avec beaucoup de succès.

Concernant le textile, nous trouvons ici un textile Coolmax® thermorégulateur et facilitant l’élimination de la transpiration et un textile à base de Lycra®, pour une contention uniforme quelle que soit la tension exercée.Les coutures plates éliminant presque tout phénomène d’irritation.

On aime

  • Le tissu
  • L’intérieur du bonnet
  • Le petit crochet de maintien de la brassière
  • Le passant pour le cardiofréquencemetre
  • Entretien facile et séchage rapide

On regrette

Le sens de la fermeture zipp

Le trop large ruban de protection qui se plisse

L’irritation sous les omoplates

Trop de mouvement vertical de la poitrine, un renfort serait appréciable sur le dessus du sein.

Lire également