Test montre GPS Garmin Forerunner 410

Publié le 19/01/2011

La nouvelle montre GPS Garmin Forerunner 410 offre des améliorations au niveau du confort d’utilisation en améliorant sa lunette de navigation, mais également corporel grâce à la livraison en série de la nouvelle ceinture cardiofréquencemetre.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

La montre GPS Garmin Forerunner 410 demeure un outil exceptionnel, complet et robuste pour les athlètes running et multisports. Les possibilités techniques sont multiples ; GPS, vitesse, altimètre, dénivelé, cardiofréquencemètre, capteur de fréquence de pédalage, accéléromètre...

Une évolution de la montre Forerunner 405CX

>> Lire le test : Montre GPS Garmin Forerunner 405 CX

C’est une suite d’améliorations pour une montre à l’efficacité déjà reconnue par de nombreux coureurs. Les séries Garmin Forerunner offrent l’avantage d’être la seule gamme de montres disponibles sur le marché avec le cardio et le GPS intégré. Après avoir sorti le modèle 405CX qui remplaçait la série 405, Garmin apporte avec la montre GPS Forerunner 410, des améliorations :

Nouvelle lunette tactile

La montre GPS Garmin Forerunner 410 inclut donc une nouvelle lunette tactile qui permet de faire défiler et sélectionner rapidement les options voulues sans s'arrêter lors de vos séances, quelles que soient les conditions météo.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

Livrée avec la ceinture cardiofréquencemètre textile

La montre GPS Garmin Forerunner 410 est équipée de la nouvelle ceinture cardiofréquencemètre textile pour afficher vos pulsations par minute. Un équipement bienvenu qui remplace l’ancienne ceinture plus rigide et apporte un confort certain à l’utilisation. La montre dispose de cinq zones de fréquence cardiaque que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez, par exemple, vous entraîner dans une certaine plage de fréquences pour améliorer votre forme, ou comparer votre fréquence cardiaque et votre rythme d'entraînement à des données précédentes.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

Montre GPS Garmin Forerunner 410

>> Voir toutes les photos de la montre GPS Garmin Forerunner 410

Présentation

Véritable compagnon pour les coureurs, la montre est équipée de la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet de connecter facilement l’appareil à un autre périphérique compatible comme une ceinture cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un capteur de fréquence de pédalage et un capteur de puissance. Grace à la liaison avec votre ordinateur, vous pourrez affichez vos résultats sur Garmin Connect™, stockez, analysez, partagez vos données et planifiez vos prochaines séances.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

GPS incorporé

Les séries Garmin Forerunner intègrent le GPS et évitent ainsi l’utilisation d’un POD GPS externe comme chez la concurrence. Très pratique donc pour le multisports. Attention néanmoins à orienter votre achat différemment pour les athlètes pratiquant des disciplines d’ultra distances ou raids. Les batteries des Forerunner ne dépassent pas les 6 à 8 heures d’autonomie avec l’utilisation du GPS.

Caractéristiques


Dimensions de l'appareil, L × H × P :

4,8 x 7,1 x 1,6 cm (1,88 x 2,78 x 0,646 po)

Taille de l'écran, L × H :

2,7 cm (1,06 po) de diamètre

Résolution de l'écran, L × H :

124 x 95 pixels

Ecran tactile :

non

Poids :

60 g (2,11 onces)

Batterie :

rechargeable au lithium-ion

Autonomie de la batterie :

2 semaines en mode d'économie d'énergie ; 8 heures en mode d'entraînement

Etanche :

oui (IPX7)

GPS :

oui

Récepteur haute sensibilité :

oui

Accessoires et options

Capteur de fréquence cardiaque HR :
+ Ceinture cardiaque textile et étanche Garmin
+ Capteur de fréquence de pédalage GSC 10
+ Accéléromètre
+ Garmin Support Vélo pour Forerunner

Montre GPS Garmin Forerunner 410

Fiche produit et notice Garmin Forerunner 410

>> Voir la fiche produit Garmin Forerunner 410 sur le site de Garmin France

La configuration du Garmin Forerunner 410

Grandement facilité par un assistant. Il vous faudra entrer quelques paramètres et la montre sera opérationnel. Pensez toutefois à charger votre montre GPS pour une première utilisation.
Une notice en français vous assiste pour mettre en place les nombreuses fonctions disponibles. Les différents capteurs sont très rapidement détectés et couplés à la montre.

Mise à jour du firmware

Vous pouvez également à mettre à jour la version du Système d'exploitation de votre appareil en vérifiant les dernières mises à jour du produit via l'utilitaire Garmin Webupdater. Cet outil permet de corriger quelques bugs présents dans le système de votre montre. Faites cette manipulation fréquemment par la suite.

Ergonomie

L’écran de la montre GPS Garmin Forerunner 410 offre une excellente lecture des données tant pendant la configuration que pendant l'exercice. Avec la possibilité d'afficher un maximum d'informations sans perdre la lisibilité en temps réel. Vous pourrez ainsi afficher jusqu'à 3 informations paramétrables sur un écran. L'affichage de la fréquence cardiaque, de la vitesse, fréquence de pédalage et kilomètres peuvent donc se faire sur le même écran. La montre offre le paramétrage de 4 écrans qui peuvent défiler. Le tout permet donc d’avoir accès à 12 informations tournantes.

Véritable plus de cette montre au niveau du confort, le bracelet sangle est pratique et facile à monter.

Navigation : vive la lunette tactile !

La navigation au sein des fonctions se fait avec la fameuse lunette tactile et deux boutons situés à droite du cadran. Comme son nom l’indique la lunette grise autour de l’écran est faite pour être utilisé en tactile. Pour naviguer et remonter au sein des menus vous glisserez votre doigt vers le bas et l’inverse pour descendre. Elle fonctionne parfaitement en conditions humides. Seul petit bemol, vous ne pourrez utiliser celle-ci avec des gants.
A noter également l’écran retro éclairé, et les différentes alertes émises par sonorité.

Guidage GPS

Avec cette montre vous pouvez vous positionner selon des coordonnées GPS. Vous pouvez retrouver un point, suivre une trace, un cap. Il s'agit d'une montre GPS car cette montre est équipée d'une antenne GPS permettant de vous positionner, marquer des points, des traces, indiquer une distance, une vitesse grâce au signal GPS.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

Fonctions d'entrainements

En mode entrainement vous pourrez par exemple pratiquer des séances d'intervalles, en choisissant le temps d'effort et le temps de repos. La montre vous guide ensuite par un signal sonore avec décompte à rebours et alerte au début de chaque période. Vous pourrez aussi suivre votre évolution avec le partenaire virtuel en comparant votre temps en réel sur les mêmes sorties. L'appareil conserve un historique accessible des sorties précédentes.

Mémoire, espace de stockage

Si vous optez pour le modèle avec fréquence cardiaque, vous obtiendrez une vaste quantités d'informations : altitude, dénivelé, fréquence cardiaque, temps et kilométrage passé dans les différents zones cardiaques cibles, pourcentage de pente, vitesse et kilométrage, calories dépensées, itinéraires précis sur une carte, circuits par circuits. Jusqu'a 1000 circuits peuvent être mémorisés.

L’accéléromètre

L'accéléromètre sert essentiellement pour des séances de piste par exemple, afin d'obtenir plus de précision.

Suites logiciels et documentation

L'appareil est livré sans logiciels mais avec un Cdrom contenant la notice d’utilisation. Il vous faudra imprimer ou lire sur votre ordinateur. Un fichier pdf contient tout les liens des drivers et logiciels à télécharger sur le site de Garmin. Ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir la dernière version des pilotes à tout moment, même si votre GPS est resté dans les stocks du fournisseurs durant plusieurs semaines, mais aussi de faire baisser les coûts de production du produit. En revanche, les utilisateurs moins avertis en informatique auront des difficultés avec cette méthode peu assistée et complexe.

A noter que vous pouvez recharger la montre sur secteur ou bien sur la prise USB de votre ordinateur.

Montre GPS Garmin Forerunner 410

Installation de la liaison avec votre ordinateur sans fil

Vous devrez installer une liaison sans fil (ordinateur + montre) grâce à la Clé USB ANT+

Garmin Training center

Garmin Training center qui permet d’analyser vos données enregistrées par votre GPS et permet l’analyse par des graphiques journaliers. Ce logiciel permet aussi de planifier vos séances et de transmettre celles-ci vers votre compteur. L’outil d’analyse graphique est précis, efficace. Néanmoins le logiciel n’intègre pas l’API Google Maps mais une cartographie appauvrie et peu conviviale.
Garmin connect

Garmin connect

Petit plus de la marque Garmin, l’espace Garmin connect qui vous permet de télécharger vos activités et de partager celles-ci gratuitement et rapidement via internet. Un véritable jeu d’enfant pour faire parvenir vos séances d’entrainements à votre coach, par exemple.

Garmin communicator plugin

Il faudra télécharger un petit utilitaire pour uploader directement vos données sur le site de Garmin via votre ordinateur : Garmin Communicator Plugin

Notre avis

On adore :

  • La précision du GPS
  • La lunette tactile
  • La nouvelle ceinture cardio
  • L’autonomie
  • La navigation
  • Le nombre de fonctions
  • L’étanchéité
  • La combinaison GPS + Cardio + accéléromètre + Capteur de fréquence de pédalage
  • Le partenaire virtuel
  • Le site internet Garmin et l’espace Garmin Connect
  • L'affichage des données
  • Le design, l’ergonomie et la solidité

On regrette :

  • Pas d’API Google Maps dans le logiciel Garmin Center.
  • Installation et liaison avec l'ordinateur complexe, peu assistée.

Les packs disponibles à l'achat

Montre GPS Garmin Forerunner 410Version montre uniquement 349 €

  • Montre GPS Garmin Forerunner 410
  • USB ANT Stick
  • 2 bracelets souples supplémentaires
  • Chargeur secteur
  • Clip de chargement/données
  • Manuel de démarrage rapide
  • Manuel d'utilisation sur CD-ROM

Version avec moniteur de fréquence cardiaque 399 €

  • Montre GPS Garmin Forerunner 410
  • Ceinture cardio-fréquencemètre textile
  • USB ANT Stick
  • 2 bracelets souples supplémentaires
  • Chargeur secteur
  • Clip de chargement/données
  • Manuel de démarrage rapide
  • Manuel d'utilisation sur CD-ROM

Ou acheter ?

>> Acheter la montre GPS Garmin Forerunner 410 chez notre partenaire

Informations

>> L'espace Garmin Forerunner
>> Le site Garmin France

S'entrainer avec l'électrostimulation

Le recours à l'électrostimulation est souvent la dernière solution au manque de temps. Mais quelle est son efficacité ? Deux articles, présentant des travaux de recherches sur les effets de l'électrostimulation permettent de répondre à cette question.

Lire le dossier : S'entrainer avec l'électrostimulation

Choisir ses chaussures

Le choix de vos chaussures de running est avant tout une question de connaissance de son pied. Voici quelques éléments pour vous guider et vous aider à bien choisir votre paire de chaussures.

Lire le dossier : Choisir ses chaussures

Recherche dans le site

L'alternative d'entrainement de l'aquajogging

D'essence allemande et prescrite à titre curatif, la marche dans l'eau se limitait à l'origine à des exercices des parties inférieures des jambes en partie non profonde. Perfectionnée aux Etats-Unis par les Marines, l'aquajogging se veut une aide à l'entraînement en grand bassin pour pallier à l'impossibilité de pratiquer une activité physique.

>> Lire le dossier : L'alternative d'entrainement de l'aquajogging