Débuter la pratique du Raid

Partager cette page

Le raid multi-sport, c'est l'aventure, on s'imagine au fin fond de l'Amazonie mais on peut aussi faire plus simple et prés de chez soi avec des épreuves où vous découvrirez 4 ou 5 sports différents.

"Ce que j'aime avant tout dans le raid multisport, c'est le côté ludique de la chose": c'est par ces mots qu'Isabelle nous décrit sa passion pour le raid.

Equipe, endurance et nature, ces moments sportifs sont de plus en plus prisés.
Avec l'aide de 2 pratiquants plus ou moins expérimentés, Isabelle FABRE et Adrien DO-KHAC, essayons de faire un petit point sur les axes de préparation au raid nature.

Connaitre et pratiquer tous les sports

Sans être un spécialiste de tous les sports, ce qui, par définition, est difficile, il est important d'en avoir pratiqué les principaux.
Certains sont faciles à mettre en oeuvre comme la course à pied ou le vtt; d'autres demandent d'avoir recours à des professionnels pour découvrir en toute sécurité : le rafting, le canyoning en font partie.
Connaître des activités comme la via-ferrata est aussi un plus et un moyen d'apprendre à se connaitre dans des situations stressantes (vertige).

Construire son équipe

Débuter la pratique du Raid multisportLes équipes sont de 2 à 4 personnes, parfois mixtes.
L'essentiel est de composer son team en pensant à la complémentarité.
Un orienteur, un cycliste un peu mécano, un adepte des sports nautiques, un montagnard; selon les profils de course, il est intéressant d'avoir un large carnet d'adresse pour créer un groupe complet.

Un point crucial est l'ambiance de l'équipe: en s'entrainant régulièrement ensemble, on crée des liens entre membres, chacun se connait mieux et de petites habitudes de fonctionnement se mettent en place.
Cela peut aussi être un moment pour exclure un potentiel membre caractériel: la fatigue, le stress et la course  révélent des caractères néfastes à la vie du groupe.

Le conseil du raideur :
"Je pense qu'il est important de connaître son coéquipier avant de se lancer.
Avoir une idée de son niveau bien sûr, mais aussi savoir comment il réagit à l'effort, s'il pense à s'alimenter, s'il a besoin d'être rassuré ou au contraire s'il faut le canaliser.
Du coup, je conseillerais aux novices de prendre le temps de faire au moins une course d'orientation avant de se lancer dans un raid" (Isabelle FABRE).

Entrainement

Du varié, c'est l'essentiel: vous devez pouvoir pédaler, courir et nager sans trop vous fatiguer.
Encore une fois, l'idée n'est pas d'être le meilleur dans l'un des sports mais de ne pas avoir de "trou" préjudiciable à l'ensemble de votre performance d'équipe.

Le conseil du raideur :
Pour Isabelle FABRE, "concernant la course à pied, ça se limite à deux séances par semaine dont un entrainement fractionné.
Côté vélo, je fais 90km de routes par semaine et une sortie longue à vtt le week-end, si possible avec de longs portages, car c'est pour moi un moyen de travailler les transitions de façon ludique."

Endurance et gestion d'allure

Les raids multi-sports sont des épreuves d'ultra-endurance à la journée mais souvent sur un week-end. Il faut pouvoir adapter rapidement son allure pour durer.
Se faire dépasser pour une équipe dés la première ascension n'est pas une catastrophe: peut être que celle-ci explosera un peu plus tard.

Le conseil du raideur :
Adrien nous fait remarquer que "à vélo, il faut pouvoir ménager son effort et ne pas hésiter à prendre des relais."
De plus, laissez le spécialiste du groupe ouvrir sur des portions techniques de vélo, canyon ou escalade permet d'accompagner précisement ses coéquipiers.

Où est le Nord ?

Une épreuve récurrente en raid est la course d'orientation ou CO.
De la méthode et une répartition des rôles (navigateurs, observateurs,...) sont importantes à respecter sous peine de perdre beaucoup de temps.

Débuter la pratique du Raid multisportLe conseil du raideur, Adrien : "Lors de mon premier raid, j'ai préféré laisser mon binôme faire la navigation."
Pratiquer la CO avant le raid est un plus et les pratiquants expérimentés doivent prendre les choses en main.
Encore une fois, apprendre à utiliser une boussole et lire une carte sont nécessaires car souvent, la performance sur ces sections de parcours permet de gagner de précieuses minutes (...heures) qu'on peut convertir en récupération avant la suite des hostilités.

Importance du matériel

L'idée est de s'aligner sur une ligne de départ avec du matériel éprouvé à l'entrainement:
Nous pourrions lister les chaussures de trail pour protéger les chevilles, gants et casque de vélo, lunettes de soleil, vtt à sa taille, combinaison si nécessaire, camel-bag.

Valider avant la course la qualité des outils est un plus pour ne pas se blesser car vous allez crapahuter durant de longs kilomètres.
Par exemple, des chaussures inadaptées au pied peuvent gravement blesser la plante du pied, un vélo mal réglé engendre un mal de dos ou de genoux.

Pour profiter pleinement des joies du raid sportif, pensez à vous préparer à l'avance, choisissez quelques bons amis sportifs et repérez le lieu de vos exploits.
Pas besoin d'être très affuté car le raid est un savant mélange entre réflexion, analyse et action.

Crédits photos : Isabelle FABRE et Adrien Do KHAC sont membres de l'Amadeus Athletic Association à Sophia Antipolis. CO, raids, trail, ils participent régulièrement aux évènements out-door de la Côte d'Azur.
Ils sont encadrés pour leur entrainement pédestre et physique par Frédéric HURLIN d'AzurPerformance (www.azurperformance.fr).

Comment faire son choix d'itinéraire ?

L'orientation dans un raid est primordiale...Comme le dit si bien un proverbe d'orienteur : « il vaut mieux marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais ! » Cette lapalissade paraît évidente mais encore faut il respecter une certaine méthode afin d'éviter les erreurs, ou du moins les limiter...

Lire le dossier : Comment faire son choix d'itinéraire ?

Présentation du raid sportif ou raid nature

Le raid sportif se définit comme une manifestation se déroulant en milieu naturel, comportant un enchaînement de plusieurs disciplines sportives, et faisant appel aux capacités d'endurance des participants.

Lire le dossier : Présentation du raid sportif ou raid nature

Recherche dans le site