Préparer les trails de fin d’année

Publié le 02/11/2010

Aujourd’hui, les coureurs ne se contentent plus de ‘‘compétiter’’ neuf mois l’an, ils veulent dorénavant ‘’se tirer la bourre’’ même pendant les mois d’hiver.

Nutrition : Préparer un trail à l’Outre-Mer

A mesure que l’hiver et la rigueur s’installent dans nos régions, la douceur et le beau temps prennent leurs marques de l’autre côté du globe. L’occasion pour certains nostalgiques de s’exiler quelques temps sous des latitudes plus clémentes.

En décembre se déroulera la Transmartinique, un trail long de 130kms sur 3 jours. Pour réussir ce type d'épreuve, une acclimation est indispensable (plusieurs jours à plusieurs semaines). L'occasion de revenir sur les spécificités de la nutrition en environnement tropical.

>> Lire notre dossier : Nutrition : Préparer un trail à l’Outre-Mer

S'entrainer pour un trail blanc

Préparer un trail blancAujourd’hui, les coureurs ne se contentent plus de ‘‘compétiter’’ neuf mois l’an, ils veulent dorénavant ‘’se tirer la bourre’’ même pendant les mois d’hiver. Les cross existent mais ils n’ont décidément pas trouvé leur public. Les parcours bien souvent inintéressants, plats, n’y étant sans doute pas étrangers.

Les trails blancs, eux, l'ont trouvé leur public ! Bonne nouvelle car les calendriers en comptent de plus en plus. Ces trails blancs, évidemment, exige en amont le suivi d'une préparation minutieuse.

>> Lire notre dossier : S'entrainer pour un trail blanc

Comment s’alimenter la semaine précédant un trail long ?

Un trail long, cela se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. La dernière semaine, la dernière ligne droite, on se relâche un peu au niveau de l’entraînement. Alors, on se consacre un peu à soi (repos, soins divers…). Et aux petits soins de l’extérieur (pieds, petits bobos, massages…) répondent les petits soins de l’intérieur (foie, estomac, muqueuse intestinale, système digestif….).

Ainsi, une dernière semaine bien conduite doit permettre de régénérer son « intérieur physiologique », et d’aborder l’épreuve avec toutes ses potentialités du moment.

>> Lire notre dossier : Comment s’alimenter la semaine précédant un trail long ?

Test montre GPS Suunto X10

Utilisez la montre GPS Suunto X10 amélioré, avec son signal plus puissant et son repérage plus rapide, pour une navigation sûre. Gardez les mains libres grâce à la montre-ordinateur GPS la plus petite et la plus légère qui soit.

Lire le test : Montre GPS Suunto X10

Entrainement - La VMA ascensionnelle

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la norme qu'utilise les entraineurs pour organiser et créer les séances de leurs coureurs. En exprimant la plus grande vitesse de course possible en restant dans la filière de l'endurance, en aérobie, on peut facilement obtenir des temps par rapport à des distances et inversement.

Lire le dossier : Entrainement - La VMA ascensionnelle

Recherche dans le site

Séance d'entrainement en côte

Quelles sont les difficultés en course à pied ou en trail ? Les côtes! Où se crée des écarts entre les conccurents en course ? Les côtes! Qu'est ce qu'on aime pas faire à l'entrainement ? Les séances de côtes! Pourtant, c'est un moyen de faire une sortie variée et ludique. La preuve...

Lire le dossier : Séance d'entrainement en côte